Corpus primaire s'agit de l’œuvre ou les œuvres sur laquelle ou lesquelles porte votre travail
Corpus secondaire s'agit des œuvres de fiction qui vous servent de « point de comparaison » ou d’appui.
Des trois parties de la bibliographie critique, le corpus primaire est celle qui est la plus rapide et la plus facile à constituer.
Pour retrouver les références et le texte intégral de nos corpus primaires, il suffit de consulter un catalogue de bibliothèque, tel que le Catalogue Sofia de la Bibliothèque de l'Université McGill.
Consultez les ressources ci-dessous pour constituter votre corpus primaire.
Le catalogue Sofia est l'outil de recherche de la Bibliothèque de l'Université McGill. C'est-à-dire que c'est le moteur de recherche qui vous permettra de découvrir les livres, revues, films, cartes, journaux et autres documents et objets qui font partie de la collection de l'ensemble du réseau des bibliothèques mcgilloise.
Pour voir les commentaires de la présentation, cliques sur la roue dentée puis Ouvrir les commentaires du présentateur.
C’est au total plus de 14 000 textes qui peuvent être interrogés conjointement et près de 300 auteurs en œuvres complètes qui sont représentés dans ce grand corpus.
On y retrouve quatre collections distinctes :
3 000 textes, allant des œuvres classiques de la littérature française à divers types de prose de non-fiction et d'écriture technique.
Pour accéder à la bases de données :
Voyant Tools est un environnement de lecture et d'analyse de texte basé sur le web. Il s'agit d'un projet scientifique conçu pour faciliter la lecture et les pratiques d'interprétation pour les étudiants et les chercheurs en sciences humaines numériques ainsi que pour le grand public.
BAnQ (on ne dit pas « La » BAnQ) a des abonnements à plusieurs plateformes de livres numériques qui pourraient compléter l'offre de livres et de revues numériques de la Bibliothèque de l'Université McGill.
Consultez le catalogue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour accéder aux livres numériques.
Gallica est la bibliothèque numérique de la BnF. Les collections numériques proviennent de la BnF et des collections d'autres bibliothèques partenaires. Aujourd'hui, Gallica approche 7 millions de documents.
McGill Libraries • Questions? Ask us!
Privacy notice