À propos du Guide en littérature franco-ontarienne
Veuillez retrouver ci-dessous une sélection de ressources spécialisées qui peuvent aider avec des recherches et travaux en culture et littérature franco-ontariennes.
Pour toute question de recherche, veuillez contacter le bibliothécaire en littérature de langue française.
Bibliographie sur la littérature franco-ontarienne de 1610 à 1993. On peut la consulter dans la collection de référence au 1er étage de la Bibliohtèque des sciences humaines et sociales.
» Article Wikipédia sur la littérature franco-ontarienne.
» Sa bibliographie (sources consultées) pourrait être un bon endroit pour trouver d'autres sources intéressantes
Ouvrage de deux tomes qui survol l'histoire de la littérature franco-ontarienne jusqu'aux années 1990. Les deux tomes se trouvent au 5e étage de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales. Il n'y a pas de livre numérique disponible.
Compagnon du premier tome d'«Histoire de la littérature franco-ontarienne, des origines à nos jours», cette anthologie présente des textes constitutifs du corpus littéraire franco-ontarien publiés entre 1610 et 1865. Les lecteurs y trouveront les biographies des auteurs présentés dans l'histoire et des textes qui leur feront connaître davantage les écrits de chacun.
- Source : éditeur
Call Number: PS8131 O6 I68 2010 (et en livre numérique)
ISBN: 9782894230848
Publication Date: 2010
Introduction à la littérature franco-ontarienne de 1970 à 2008 avec un survol de l'histoire de 1610 à 1969.
Ce titre est disponible en format papier au 5e étage de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales ou en format numérique dans WorldCat.
Les œuvres analysées illustrent la recherche esthétique des écrivains franco-canadiens dans des conditions souvent difficiles sur le plan des institutions littéraires et des moyens de publication ou de diffusion. Cet ouvrage réunit les textes de Marie Carrière, Jeanette den Toonder, Grégoire Holtz, Lucie Hotte, Kathleen Kellett, Louise Ladouceur, Jean Morency, François Paré, Pamela V. Sing, Jimmy Thibeault et Emmanuelle Tremblay. Une synthèse unique sur la francophonie canadienne durant plus de quatre siècles d’écriture.
Call Number: PS8131 O6 N68 2016 (et en livre numérique)
ISBN: 9782894239537
Publication Date: 2016
Ouvrage collectif de 12 cherch-euse-eur-s sur la littérature franco-ontarienne depuis 1996.
On peut trouver ce titre au 5e étage de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales ou en ligne en tant que livre numérique dans WorldCat.
Les Cahiers Charlevoix. Études franco-ontariennes diffuse les travaux de la société Charlevoix, un collectif multidisciplinaire issu des trois grandes régions universitaires de l’Ontario : Toronto, Ottawa et Sudbury.
Revue interdisciplinaire de langue française qui porte sur l’Ontario français dans toutes ses dimensions : littérature, pédagogie, sociolinguistique, histoire, sociologie, science économique, science politique.
Revue pluridisciplinaire portant sur les aires socioculturelles francophones en Amérique. L'Ontario, l'Acadie, l'Ouest canadien, les États-Unis et les Antilles y sont représentés
L’AAOF soutient le milieu littéraire francophone de l’Ontario. Elle regroupe poètes, romanciers, nouvellistes, dramaturges, essayistes et scénaristes, de même que des artistes qui écrivent ou illustrent les livres pour enfants. Ses membres sont actifs sur tout le territoire de l’Ontario et même au-delà de ses frontières.
Pendant français du Trillium Book Award, le Prix Trillium récompense annuellement les écrivaines et écrivains francophones de l’Ontario et leurs éditeurs.
Ce guide de recherche provient de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa et contient un bon survol de ressources documentaires en littérature franco-ontarienne.